Présentation médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise ou MTC est vieille de plus de deux mille ans. Grâce à  sa riche expérience, sa stricte logique théorique, elle est une médecine bien que traditionnelle qui fait toujours ses preuves aujourd'hui.


Sa Philosophie :

prendre en compte l'homme de façon globale dans son environnement. La MTC vise à  l'équilibre psychologique et physiologie que de l'homme, dans son environnement, au fil des saisons.


Sa Pierre angulaire :

le diagnostic. Son établissement nécessite la mise en œuvre de procédures propres à la MTC, palpation des pouls, système des méridiens, interrogatoire, observation du teint, de la langue etc…Une méthode thérapeutique basée sur une dynamique construite à partir de disciplines complémentaires et approfondies par de grands maîtres.

La Diététique :

chaque aliment selon sa nature, sa saveur et sa fonction a une influence sur l'état de santé. Elle est une porte d'entrée à l'étude de la pharmacopée et aux tropismes des plantes.

La Psychologie :

80% des maladies sont les conséquences de troubles émotionnels et affectifs.

L'acupuncture et le massage Tuina :

activation des points de réunion de l'énergie du corps.

La Pharmacopée :

connaissance des actions des plantes sur le corps.

Les Exercices énergétiques Qi Gong, Taï Chi Chuan, Kung Fu, Méditations: pratiques physiques, respiratoires et spirituelles très anciennes pour une action préventive et curative.